français

Recette

Quelques informations sur le mah-jong
Cocktails: Pour les assoiffés
Recettes: Pour les affamés
Quelques programmes maison à récupérer
Quelques liens plus ou moins utiles

Brownies

Biscuits

Pour 8 personnes
Ingrédients
  • 175g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 200g de chocolat "fondant" ou "amer"
  • 3 oeufs
  • 50g de farine
  • 125g de noix
  • 1 pincée de sel
Réalisation

Allumer le four à feu doux (Thermostat 4, 140°C)

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Réserver 25g de beurre (pour le moule). Dans une terrine, travailler, à l'aide d'une spatule, le beurre restant avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Y casser les oeufs un à un, en ne cessant de travailler et en attendant que chaque oeuf soit parfaitement incorporé avant d'y ajouter le suivant. Ajouter la farine en trois fois, après chacun des oeufs.

Lorsque le chocolat est fondu, le verser dans la terrine en travaillant vigoureusement pour l'incorporer rapidement à la préparation. Ajouter enfin les noix et mélanger.

Beurrer un moule rectangulaire de 20cm x 28cm, y verser la préparation - qui n'a pas plus de 1,5cm de haut - égaliser avec la spatule et mettre au four pour 15 à 25 min.

Lorsque la pâte est cuite (elle reste tout de même moelleuse), la laisser tiédir avant de la démouler sur une planche, puis la découper en carrés de 4cm de côté.

Commentaires

Pour conserver tout son moelleux au gâteau et éviter qu'il ne se déssèche, le couvrir dès son démoulage d'une feuille d'aluminium.

On peut remplacer les noix par des amandes effilées que l'on aura pris soin de placer dans une poêle non graissée sur feu moyen et laissé dorer en remuant en permanence. Puis les emietter avant de les incorporer.

Source: "Les carnets de cuisinne, N°10 petite et grande pâtisserie" (Hachette pratique, 1979)


Dernière mise à jour:
sam 4 Novembre 2017 13:53

©Marcel Spock 2000 Tous droits réservés
Vous êtes le visiteur n°
Compteur complètement libre de ses opinions
Retour à la page racine