français

Recette

Quelques informations sur le mah-jong
Cocktails: Pour les assoiffés
Recettes: Pour les affamés
Quelques programmes maison à récupérer
Quelques liens plus ou moins utiles

Pâte brisée

Pâtes

Pour 425 à 450g de pâte (un peu plus d'une tarte)
Ingrédients
  • 250g de farine de blé type 55
  • 125g de beurre
  • 0,5 cuiller à café de sel
  • 3 à 4 cuiller à soupe d'eau
Réalisation

Déposer la farine et le sel dans une terrine et mélanger. Couper le beurre en petits morceaux et le déposer sur la farine.

Faire pénétrer la farine dans le beurre en travaillant du bout des doigts suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait plus trace de beurre.

Verser l'eau par cuillerée en l'incorporant rapidement par un pétrissage énergique mais bref de la paume de la main.

Diviser la pâte en boules et la laisser reposer la pâte au moins 30 minutes dans un endroit frais pour qu'elle perde de son élasticité et qu'elle s'étende correctement.

Commentaires

On peut avantageusement remplacer l'eau par un oeuf et 2 cuiller à soupe de lait, cela rend la pâte plus étanche et moins sujette à être détrempée (pour des fruits rendant beaucoup de jus, par exemple). Pour cela, creuser un puit au centre de la terrine y casser l'oeuf et l'incorporer. Puis ajouter le lait de la manière décrite ci-dessus pour l'eau.

Il faut pétrir le moins longtemps possible sinon la pâte devient trop cassante et difficile à étendre sans trou.

La pâte peut aisément se conserver au congélateur, pour cela ajouter un peu plus de liquide (eau ou lait) car la congélation déssèche la pâte.

Il en va de même pour une longue conservation au réfrigérateur (plusieurs jours). Dans ce cas, augmenter la quantité de liquide et envelopper les boules de pâte dans du film alimentaire.

Note: Pour tout ce qui est moule à tarte je recommande les moules en métal dont le fond s'enlève. On peut ainsi démouler immédiatement les tartes dès leur sortie sans risque de les casser.


Dernière mise à jour:
sam 4 Novembre 2017 13:53

©Marcel Spock 2000 Tous droits réservés
Vous êtes le visiteur n°
Compteur complètement libre de ses opinions
Retour à la page racine